fbpx
loader image
Résultat de votre recherche

Comment créer un texte d’annonce quand on vend entre particuliers ?

Posté par Romain le 21 janvier 2022
0

Vous avez envie de créer un texte d’annonce pour la vente de votre logement ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations à connaître au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quelles sont les informations qui permettent de mettre en valeur votre bien immobilier ?

Lorsque vous mettez votre bien immobilier en vente, il faut créer des annonces. Outre les photos qui sont importantes, le texte l’est tout autant. Et pour cause, ce dernier permet tout simplement de décrire le bien et de voir si ce dernier peut correspondre ou non aux critères recherchés par la personne concernée. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires dans cette partie pour que vous puissiez facilement indiquer toutes les informations qui incombent à votre bien immobilier.

L’environnement et la localisation du bien

Le premier élément que vous devez prendre en compte est tout simplement l’environnement et la location du bien. En effet, lorsque l’on cherche un appartement ou une maison, nous avons souvent une idée de l’endroit où nous habiter. Ainsi, c’est donc l’un des éléments qu’il faut impérativement retrouver dans votre annonce de vente immobilière : cela peut être le nom de la ville, mais également quelque chose de plus précis comme le nom d’un quartier. Certaines personnes vont même jusqu’à indiquer le nom de la rue.

Il ne faut pas hésiter à ajouter certaines informations comme le fait d’être à tant de minutes ou tant de kilomètres d’une ville. Ainsi, pour les petites communes, cela permet tout simplement de situer l’endroit où se situe le bien immobilier.

Vous pouvez parfaitement donner quelques indications sur le quartier en lui-même. En effet, comme vous devez certainement vous douter, si ce dernier est calme ou proche des transports en commun, vous pouvez parfaitement le mentionner. En effet, cela permettra à tous les acquéreurs de voir directement si le bien que vous vendez peut leur plaire ou non, le cas échéant.

Les caractéristiques du bien immobilier en détail

Le deuxième élément à prendre en compte est tout simplement les caractéristiques du bien immobilier en détail. En effet, vous devez être le plus précis dans les différents critères que vous pourrez donner le cas échéant. Voici les éléments indispensables que vous devrez évoquer au sein de votre annonce : 

  • L’étage où se situe votre appartement ainsi que la présence d’un ascenseur. Si vous avez une maison, il faut indiquer le nombre d’étages que cette dernière possède.
  • Les surfaces annexes, mais également les dépendances liées à votre logement. Cela peut être le balcon, la terrasse ou encore la cave et le garage, par exemple.
  • Le système de chauffage : il peut être collectif ou individuel.
  • Le type d’isolation qui est présent sur votre logement.
  • Si vous avez une maison, il est important de mentionner la présence d’un poêle ou d’une cheminée.
  • L’exposition de votre logement. Même si cette dernière n’est pas optimale, vous devez l’indiquer.
  • L’absence de vis-à-vis.
  • Le nombre de chambres, de salle de bains, mais également si votre bien immobilier possède des WC séparés.
  • La présence de rangement et si ces derniers sont spacieux ou non.
  • Si vous avez une maison, il faut également parler du terrain, de sa superficie, mais également de la taille de ce dernier.
  • Les charges de copropriété et les charges locales.
  • La présence d’une connexion internet performante.

Comme vous pouvez le constater, il est important d’indiquer les différents éléments sur votre annonce. Cela permet de faire un texte complet et de proposer aux personnes intéressées, un maximum d’informations.

Quels sont les conseils à suivre pour rédiger correctement votre texte d’annonce ?

Lorsque vous allez rédiger votre annonce, il faut que votre texte soit fluide. En effet, il ne sert à rien de s’engager dans des phrases trop compliquées, le cas échéant. Notons également que vous devez aller à l’essentiel pour que la personne intéressée puisse parfaitement savoir si le bien concerné peut lui convenir ou non. Découvrons-en plus au sein de cet article.

Des phrases simples et courtes

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire des phrases simples et courtes. En effet, il faut noter que votre client a juste besoin des informations qui incombent à votre bien immobilier. Le but est donc d’aller à l’essentiel en faisant des phrases qui soient compréhensibles par tout le monde, le cas échéant. Il ne faut pas non plus survendre votre bien. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait engendrer de la frustration et de la déception auprès des futurs acquéreurs. Soyez toujours honnête lorsque vous rédigez votre annonce de vente. N’oubliez pas non plus que votre texte doit être clair et agréable à lire.

Ne donnez que les points positifs de votre bien immobilier

Puisqu’il s’agit d’une annonce pour bien immobilier, il est important de noter uniquement les points forts de votre logement. Cela peut être la superficie, l’emplacement ou encore la vue que vous avez. En effet, il faut donner envie aux personnes de visiter votre bien immobilier, même si ce dernier n’est pas parfait. Après tout, c’est au moment des visites que les personnes peuvent voir les petites imperfections que ce dernier possède. Il n’est donc pas utile de les indiquer dès votre annonce. De plus, cela pourrait faire fuir de nombreux futurs acquéreurs. N’oubliez pas que votre but est de vendre.

Ne pas oublier d’indiquer que vous ne recherchez pas d’agence

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’indiquer que vous ne cherchez pas d’agence immobilière. En effet, ces dernières n’hésitent pas à vous mettre le grappin dessus pour que vous puissiez signer un mandat de vente auprès de l’une d’entre elles. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit d’ajouter une phrase du style “agences s’abstenir”, par exemple. Ainsi, toutes les demandes que vous aurez seront faites pour que vous puissiez avoir uniquement des personnes intéressées par la visite de votre bien immobilier.

Quelles sont les mentions obligatoires à indiquer dans votre annonce immobilière ?

Lorsque vous allez rédiger votre annonce de vente immobilière, il est important de noter que certaines mentions obligatoires sont obligatoires. Dans le cadre d’une vente, voici les différentes informations que vous devrez indiquer sur votre annonce : 

  • La description du logement. Nous avons donné toutes les informations nécessaires dans la première partie de cet article. Il ne vous reste plus qu’à les rassembler pour les insérer directement dans votre description. C’est certainement l’étape la plus longue au moment de la rédaction.
  • Le prix de vente. En effet, c’est un point important à noter. De plus, si ce dernier est plus élevé que le prix du marché, vous pouvez indiquer s’il est négociable ou non. Dans tous les cas, vous aurez tout de même des personnes qui chercheront à acheter votre bien immobilier moins cher.
  • Les résultats du DPE : ce dernier doit être fait dans le cadre de la vente. Néanmoins, c’est le seul diagnostic qui est obligatoire pour la mise en ligne de votre annonce immobilière. Si vous n’avez pas fait faire le DPE, les résultats de ce dernier doivent être donnés, au plus tard, au moment de la signature du compromis de vente.
  • Vous devez également donner toutes les informations sur la copropriété. Cela va donc concerner le nombre de lots. Il ne faut pas non plus oublier de parler des charges de copropriété. En effet, certaines personnes n’auront pas forcément le budget nécessaire pour vivre au sein d’une petite copropriété, par exemple. Aussi, si la copropriété rencontre des difficultés, ce n’est pas quelque chose que vous devez omettre de dire.

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas oublier l’ensemble des mentions obligatoires si vous souhaitez que votre annonce soit parfaite. Après tout, cela permet aussi de vendre votre bien immobilier plus vite puisque vous aurez uniquement des personnes intéressées par ce dernier, le cas échéant.

Quelques conseils supplémentaires pour avoir une annonce qui fait mouche 

Vous l’aurez certainement compris, rédiger une annonce pour une vente immobilière n’est pas forcément quelque chose d’aisé. En effet, il ne suffit pas uniquement de décrire, de manière positive, le bien, mais surtout de donner envie aux personnes de faire des visites auprès de ce dernier, le cas échéant. Ainsi, pour que vos annonces puissent facilement attirer l’œil, nous allons vous donner quelques conseils supplémentaires.

Le texte doit être clair et attrayant

Le premier point qui ne doit pas être négligé lorsque vous faites une annonce immobilière est tout simplement le texte. Il doit être clair et attrayant. En effet, lorsqu’une personne intéressée par votre bien immobilier voit le texte concerné, elle doit se dire que c’est celui qu’il lui faut et non un autre. Rédiger une annonce de vente immobilière peut être un véritable art, mais il est important de le maîtriser. N’hésitez pas à faire relier ce dernier par une personne extérieure : ainsi, vous pourrez avoir les retours de cette dernière. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes mentions obligatoires que nous avons pu donner au cours de cet article. Cela vous permettra d’avoir une description vraiment complète.

Ne pas faire de fautes sur votre annonce

Lorsque l’on vend entre particuliers, il est important de proposer une annonce immobilière qui soit fiable. En effet, comme vous devez certainement vous douter, les fautes ne doivent pas être présentes. Bien évidemment, vous pouvez faire relier votre texte par une personne extérieure ou utiliser un correcteur orthographique. Ainsi, vous éviterez les coquilles et les personnes intéressées par votre bien immobilier n’auront aucun mal à vous contacter, le cas échéant.

Définir le type de format d’annonce que vous souhaitez faire 

Si écrire une annonce n’est pas forcément la partie la plus passionnante, elle n’en reste pas moins très importante. Néanmoins, vous devez également définir le type de format d’annonce. Le but est plutôt simple : vous devez séparer votre texte en plusieurs paragraphes distincts. Voici les différentes informations que nous pouvons vous donner : 

  • Le chapô peut être en italique ou en gras.
  • Indiquez ensuite la composition du bien.
  • Donnez des informations sur les parties communes et les annexes.
  • N’oubliez pas de mentionner les points d’intérêt à proximité de votre bien immobilier.
  • L’appel à l’action final est également important.

Bien évidemment, ce n’est qu’un exemple. Vous pouvez rédiger votre annonce comme bon vous semble, mais la structure doit, tout de même, rester cohérente.

Des photos de bonne qualité 

Le dernier point important que vous ne devez pas négliger est tout simplement de proposer des photos qui soient de bonne qualité. Une fois de plus, cela vous permet tout simplement de gagner la confiance des personnes qui s’intéressent à votre bien. N’hésitez pas à aller lire notre article sur la façon dont vous pouvez réaliser vos clichés pour les mettre dans votre annonce.

Comment promouvoir son annonce immobilière sur Internet ?

Une fois que vous avez rédigé votre annonce, il ne vous reste plus qu’à promouvoir cette dernière. Ainsi, vous aurez qui s’offrent à vous pour que vous puissiez vendre votre bien immobilier, le plus rapidement possible : 

  • Optez pour un site de petites annonces. Généralement, nous pensions à LeBonCoin. En effet, ce dernier vous permet tout simplement de poster votre annonce pour qu’elle soit vue par de nombreuses personnes. De plus, vous pourrez la supprimer et la reposter, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, de nouveau, dans les premières pages de recherche. C’est certainement la méthode la moins contraignante que vous ayez à votre disposition.
  • Les réseaux sociaux peuvent également être une bonne idée. En effet, si vous avez un compte Facebook, il vous suffira de vous rendre dans différents groupes pour poster votre annonce de vente. Ainsi, cette dernière gagnera grandement en visibilité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Vous l’aurez certainement compris, la rédaction d’une annonce de vente immobilière est vraiment importante. C’est ce qui permettra à de potentiels acquéreurs de vous contacter pour que vous puissiez visiter votre bien immobilier. Il ne vous reste plus qu’à rédiger cette dernière et y ajouter de belles photos.

Comparer les annonces