Résultat de votre recherche

Comment estimer le prix de son bien immo quand on vend entre particuliers ?

Posté par Romain le 4 avril 2023
0

Vous souhaitez estimer le prix de votre bien immobilier pour que vous puissiez vendre ce dernier rapidement ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ?

Pourquoi l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier est importante ?

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier entre particuliers, il est vraiment important d’opter pour une estimation du prix de vente juste. Et pour cause, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez vendre votre appartement ou votre maison au bon prix. Il faut, tout de même, prendre en compte que c’est quelque chose qui présente de nombreux avantages. Voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Vous allez tout simplement définir le prix qui convient à votre bien immobilier. En effet, en fonction des travaux que vous aurez pu faire, mais également de la valeur qui a pu prendre ou perdre votre bien, le prix ne sera pas forcément le même qu’au moment où vous avez acheté ce dernier.
  • Il faut noter qu’il peut y avoir des fluctuations au niveau du marché. Ainsi, en fonction de ce critère, le prix de votre bien immobilier peut être plus élevé, mais également plus faible.
  • Si vous faites une bonne estimation de votre bien immobilier, il faut noter que vous arriverez certainement à vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais. Et pour cause, lorsque l’on vend, c’est certainement pour acheter une autre maison derrière : il faut donc vendre votre bien immobilier rapidement par la suite si vous souhaitez avoir l’apport escompté, le cas échéant.
  • Les personnes qui viendront visiter votre bien immobilier auront certainement moins envie de venir négocier le prix de votre appartement ou de votre maison. En effet, le fait de vendre ce dernier au prix du marché ne laisse aucune marge de négociation, ce qui est quelque chose de plutôt intéressant.

Si de nombreuses personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour l’estimation de leur bien immobilier, il est parfaitement possible de le faire vous-même. En effet, cela vous permettra d’avoir une vision plus globale de votre appartement ou de votre maison : si vous faites l’estimation vous-même, vous connaîtrez ce dernier de fond en comble.

Quels sont les critères qui permettent d’évaluer correctement votre bien immobilier ?

Si vous avez envie de faire l’estimation de votre bien immobilier vous-même, c’est tout à fait possible. Nous allons vous donner tous les critères que vous devez prendre en compte pour que cela puisse se faire dans les meilleurs délais. Bien évidemment, ces derniers ne doivent pas être négligés : il faut également faire preuve d’objectivité sur le bien immobilier que vous souhaitez vendre.

La localisation du bien immobilier

Le premier élément important à prendre en compte est tout simplement la localisation du bien immobilier. En effet, les prix de l’immobilier peuvent varier d’une commune à l’autre, mais également d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville. Ainsi, l’environnement va dépendre des caractéristiques particulières ou des services qui sont proposés à la population. Si vous avez un logement dans un centre-ville entouré de monuments historiques, le prix ne sera pas le même que dans un quartier où il n’y a que des commerces, par exemple. Ainsi, les transports en commun, la proximité avec les écoles ou encore le fait d’habiter proche d’un centre-ville peuvent être des éléments à ne pas négliger au moment de l’estimation de votre bien immobilier.

La nature du bien

Le deuxième critère très important à prendre en compte est tout simplement la nature du bien immobilier. En effet, en fonction des caractéristiques de ce dernier, le prix ne sera pas forcément le même non plus. Notons également que c’est un élément qui est tout aussi important que l’environnement de votre bien immobilier. Différents critères sont donc à prendre en compte :

  • La surface en mètre Carrez de votre logement, mais également de chaque pièce.
  • Le nombre de pièces que vous possédez, le cas échéant.
  • Le nombre de chambres.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Chaque détail va donner lieu à une augmentation ou une baisse du prix, le cas échéant. Notons également que les prestations offertes par votre bien immobilier déterminent le type d’acquéreur qui s’intéressent à ce dernier. Ainsi, si vous avez trois chambres, cela peut correspondre à un couple avec deux enfants, par exemple.

L’état général de votre bien immobilier

L’un des critères qu’il est important de noter est tout simplement l’état général du bien. Et c’est certainement sur ce dernier qu’il sera difficile d’être le plus objectif puisque vous n’avez pas un point de vue extérieur. Notons également que s’il y a des travaux de rénovation à prévoir, cela se répercute sur le prix de l’appartement ou de la maison, le cas échéant. Notons également que vous pouvez parfaitement opter pour la technique du home-staging si vous souhaitez vendre votre bien immobilier plus cher. Cela permet tout simplement de proposer une décoration neutre et épurée aux personnes qui viendront visiter votre bien : il n’y aura donc aucun souci pour se projeter. De plus, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez engager des travaux de rénovation. Ces derniers viendront tout simplement s’ajouter au prix de vente de votre bien immobilier.

L’environnement immédiat de l’appartement ou la maison concerné

L’un des éléments auxquels on ne pense pas forcément, mais qui reste tout de même très important, n’est autre que l’environnement immédiat de l’appartement ou de la maison concerné. En effet, si vous proposez un appartement au premier étage au-dessus d’un bar ou d’un restaurant, attendez-vous à ce que le prix du bien soit moins élevé que si vous aviez un bien immobilier dans un secteur calme.

Bien évidemment, le fait d’être proche des commerces et des transports peut avoir des avantages, mais cela peut aussi être contraignant : si vous avez des bus qui passent sous vos fenêtres, vous ne vivrez pas dans un endroit calme. Bien évidemment, il faut estimer cela d’un point de vue objectif et penser à ce que vos futurs acquéreurs aimeraient avoir.

La performance énergétique de votre bien immobilier

Le dernier élément qui pourrait jouer sur le prix de votre bien immobilier est tout simplement la performance énergétique de ce dernier. En effet, un appartement ou une maison ayant une bonne isolation thermique se vendra certainement plus cher qu’un appartement ou une maison non isolé, par exemple. Ainsi, le DPE est certainement l’une des premières choses qu’un potentiel acquéreur pourrait vouloir voir, le cas échéant. D’ailleurs, au moment des visites, n’hésitez pas à lui montrer le diagnostic thermique si vous avez fait réaliser ce dernier en amont.

Prendre en compte les prix de l’immobilier dans votre secteur

Avec les différents critères que nous avons pu voir précédemment, il est parfaitement possible de fixer un prix de vente qui soit cohérent. Néanmoins, si vous souhaitez que ce dernier soit particulièrement précis, il est important de regarder les prix des autres logements dans votre secteur. Bien évidemment, il faut opter pour des logements ayant les mêmes prestations que le vôtre pour que cela soit cohérent. Il ne faut pas non plus oublier que le marché de l’immobilier est différent d’un secteur à l’autre : il faut donc regarder les prix de l’immobilier proche de là où se situe votre appartement ou votre maison, le cas échéant.

Notons également que si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec cette étape, vous pouvez parfaitement consulter les prix en ligne. En effet, rendez-vous directement sur les sites des agences immobilières, par exemple, pour que vous puissiez voir les différents prix indiqués sur les biens en vente. Ainsi, cela vous donnera une idée plus précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de prix.

Évaluer l’état de votre bien pour ajuster au mieux son prix

Si vous souhaitez vendre un bien neuf, ce dernier n’aura pas le même prix qu’un bien rénové. Vous n’allez pas attirer le même genre de personnes non plus. Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans différents cas de figure :
  • Si le bien immobilier que vous vendez se retrouve avec seulement quelques coups de peinture à refaire, cela ne coûtera pas forcément cher à faire, mais peut tout de même faire baisser le prix de vente de votre bien immobilier. Nous vous conseillons donc de le faire vous-même pour que vous puissiez vendre le bien immobilier concerné au prix fort.
  • Si une rénovation complète de votre bien immobilier doit être faite, cela peut également faire baisser le prix de vente de manière considérable. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers le home-staging qui est une technique particulièrement intéressante et peu coûteuse pour permettre aux personnes, venant visiter votre bien, de pouvoir se projeter. Notons également que si vous avez le budget nécessaire, il sera parfaitement possible de réaliser cette rénovation vous-même. Ainsi, votre appartement ou votre maison ne pourra que prendre de la valeur.
  • Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la réalisation de vos travaux, il est vraiment important de prendre en compte que vous pouvez faire budgéter le coût de ces derniers. Ainsi, les futurs acquéreurs auront une idée de ce que cela peut leur coûter. Néanmoins, il faudra proposer un prix de vente en conséquence.

Dans tous les cas, si vous avez des travaux à faire au sein de votre logement, il ne faut pas avoir peur de le dire. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines personnes recherchent ce type de bien pour pouvoir ce qu’elles veulent au sein de ce dernier, le cas échéant.

Ne pas oublier de prendre en compte la valeur verte

Lorsque vous devez estimer le prix de vente de votre bien immobilier, il est important de prendre en compte la valeur verte de ce dernier. Comme nous avons pu l’évoquer, l’isolation thermique, mais aussi acoustique de votre logement est quelque chose d’important. En effet, personne n’a envie de dépenser des mille et des cents dans un logement ayant un mauvais DPE, par exemple.

Ainsi, si vous avez un logement qui est trop énergivore, nous vous conseillons de faire les travaux nécessaires pour que vous puissiez facilement facilement vendre ce dernier. Notons également que vous pouvez obtenir des aides mises en place par l’État pour ce type de travaux, si vous y êtes éligible.

Si, au contraire, vous avez un bien correctement isolé ou qui a été rénové récemment, le prix de ce dernier pourra être majoré. C’est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir puisque tout le monde sera gagnant, en optant pour cette solution.

L’environnement peut avoir un véritable impact sur le prix de vente d’un bien immobilier

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, l’environnement est l’un des critères qui peut vraiment faire augmenter ou non le prix de votre bien immobilier. Néanmoins, ce dernier peut aussi le faire baisser grandement.

Par exemple, si vous possédez un bien immobilier qui possède une pollution visuelle, cela peut grandement diminuer votre prix de vente. En effet, si vous avez une tour devant vos fenêtres, les personnes qui souhaitent acquérir votre bien ne voudront pas mettre un prix trop élevé dans ce dernier.

Il faut également noter que la pollution sonore liée aux transports en commun ou au train, par exemple, sont également des critères qui peuvent diminuer fortement le prix d’un logement. Néanmoins, si vous proposez une bonne isolation phonique à votre appartement ou votre maison, cela peut être un avantage considérable qui jouera en votre faveur.

Dans tous les cas, lorsque vous devez fixer le prix de votre bien immobilier, l’ensemble de ce dernier doit être pris en compte. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, tous deux ont une importance considérable, le cas échéant.

En conclusion, il n’est pas forcément facile d’estimer un prix de vente. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Mais il faut également faire preuve d’objectivité sur les différents critères que nous avons pu vous donner.

Comparer les annonces