Comment faire un clip vidéo de son bien immobilier quand on vend entre particuliers ?
Vous avez envie de présenter votre bien immobilier en vidéo ? Bien que ce soit un outil prometteur, c’est tout de même quelque chose que vous devez maîtriser. Prêt à en apprendre plus sur ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !
Quels sont les avantages de la vidéo dans la vente d’un bien immobilier entre particuliers ?
Nous n’allons pas nous le cacher, le fait d’utiliser la vidéo pour vendre un produit ou un service est certainement quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, c’est une méthode de communication qui est particulièrement intéressante et impactante. Si les entreprises l’utilisent de plus en plus, il ne faut pas oublier que cela peut avoir son effet dans la vente d’un bien immobilier entre particuliers, le cas échéant. Voici les différents avantages que vous pourrez trouver à réaliser une vidéo pour la vente de votre bien immobilier entre particuliers :
- La vidéo est un outil qui génère davantage d’intérêt auprès des consommateurs. En effet, c’est un outil dynamique qui plaît à de nombreuses personnes. C’est donc quelque chose que vous ne devez pas négliger, surtout si vous souhaitez vendre votre bien immobilier le plus rapidement possible, le cas échéant.
- Vous allez tout simplement pouvoir valoriser votre bien immobilier grâce à la vidéo. En effet, la personne qui sera intéressée par ce dernier pourrait presque faire une visite virtuelle. Ainsi, elle aura une idée plus précise de ce à quoi peut ressembler votre bien immobilier, le cas échéant.
- C’est un outil digital très pratique qui peut parfaitement être envoyé par mail, mais également utilisé sur les réseaux sociaux. C’est donc quelque chose que nous pouvons parfaitement vous conseiller si vous avez de toucher un maximum de personnes. Après tout, une vidéo peut parfaitement devenir virale, dans certains cas.
- Vous gagnerez en visibilité. Et même si vous êtes particulier et que vous ne souhaitez pas vous faire accompagner par une agence, la vidéo peut tout de même avoir un impact positif sur le nombre de visites que vous pourriez avoir. Mais outre la vidéo, il faudra tout de même penser au titre et à la description de cette dernière. Si vous décidez de la poster sur YouTube, le SEO est vraiment quelque chose d’important et qu’il ne faudra pas négliger pour que cette dernière soit vue.
Bien évidemment, si vous souhaitez que votre clip vidéo puisse vous permettre de vendre un bien immobilier, il faut que cette dernière soit correctement construite. Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que cette dernière puisse obtenir l’effet escompté. Ainsi, vendre un bien immobilier n’aura jamais été aussi simple.
Bien préparer votre logement pour que vous puissiez prendre la vidéo de ce dernier
Avant toutes choses, il est important de préparer correctement votre logement si vous souhaitez prendre ce dernier en vidéo. Cela va donc impliquer différentes choses, comme :
- La luminosité : que ce soit pour des photos ou une vidéo, la luminosité est vraiment quelque chose d’important et qu’il ne faut pas négliger. En effet, si votre vidéo est sombre, cette dernière ne donnera pas forcément envie aux personnes concernées, le cas échéant. De plus, la luminosité est vraiment un critère recherché par de nombreuses personnes.
- Rangez correctement votre logement. Il n’est pas imaginable de faire une vidéo si vous avez un logement qui n’est pas propre et rangé. Bien que chacun voie midi à sa porte, il ne faut pas oublier que les personnes qui vont visiter votre appartement ont envie de voir des vidéos où tout est nickel. De plus, cela permet de faire comprendre aux personnes qui vont visiter votre logement que vous avez pris soin de ce dernier : ils n’auront donc aucune mauvaise surprise.
- Il ne doit y avoir personne sur la vidéo. En effet, les personnes intéressées par votre logement auront certainement envie de voir uniquement les pièces de l’appartement ou de la maison en question. Si une personne apparaît sur la vidéo, cela ne donnera pas confiance : après tout, c’est un élément qui peut largement entacher la qualité de la vidéo et c’est dommage.
- Bien prévoir l’ordre dans lequel vous allez présenter les pièces. En effet, il ne faut pas cafouiller lorsque vous allez faire votre vidéo. Si on vous voit hésiter, cela ne montre pas forcément quelque chose de positif et vous n’aurez pas les retours escomptés.
Comme vous pouvez le constater, faire une vidéo pour son annonce immobilière n’est pas quelque chose de simple. Néanmoins, vous pouvez vous entraîner. Ce n’est pas en une seule prise que vous aurez la vidéo parfaite, surtout si c’est la première fois que vous faites cela !
Faire le script de votre vidéo pour la vente de votre bien immobilier
Lorsque l’on décide de créer une vidéo pour vendre son bien immobilier, il est vraiment important de faire le script d’une vidéo. Il faut savoir que durant ce script, vous allez devoir prévoir trois temps différents :
- L’environnement extérieur de votre logement : il ne faut pas hésiter à montrer où ce dernier se situe. Après tout, si une personne cherche un environnement calme, cela pourra parfaitement se voir ou se ressentir au niveau de la photo, par exemple.
- La présentation de l’intérieur du bien : c’est certainement ce qui intéresse le plus les personnes qui ont envie d’acheter votre bien immobilier, par exemple. Il faudra donc réfléchir à la façon dont vous souhaitez vous y prendre pour cette partie.
- Les informations de contact : il ne faut pas oublier ces dernières. En effet, il serait dommage de louper des visites parce que vous n’avez pas indiqué votre mail, ni même votre téléphone, par exemple.
La vidéo pour votre annonce immobilière n’est pas forcément quelque chose qui se fait en quelques minutes. En effet, cela peut prendre du temps et il faudra s’armer de patience.
Filmer l’environnement du bien immobilier
Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est parfaitement possible de filmer l’environnement du bien immobilier. En effet, c’est quelque chose qui est de plus en plus pris en compte dans le cadre d’une visite immobilière. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines personnes aimeront un lieu calme, tandis que d’autres souhaitent être plus proches du centre-ville, par exemple. Bien évidemment, le cadre peut plaire ou non, en fonction des critères de chacun. Néanmoins, c’est une partie importante musique si l’environnement ne convient pas, la personne ne perdra pas de temps à visiter votre bien immobilier : cela peut donc être bénéfique dans les deux cas.
Ne pas négliger la visite du bien immobilier en vidéo
Il est également important de faire attention à la visite du bien immobilier. En effet, cette partie est la plus intéressante puisqu’elle va permettre à de nombreuses personnes de situer les pièces dans l’espace et de se rendre de la taille de ces dernières. En effet, la vidéo aura plus d’impact que les photos afin de savoir si une pièce est grande ou non. Pour cela, nous vous conseillons de recréer le chemin jusqu’à votre bien immobilier et de faire la visite de manière méthodique. Bien évidemment, vous pouvez réfléchir au tracé que vous allez faire de manière à ce que vous ne reveniez pas sur vos pas pendant la visite. Il faut également faire des plans sans paroles, dans un premier temps. N’oubliez pas de faire en sorte que votre vidéo soit dynamique. Cette dernière ne doit donc pas être longue, surtout si vous avez une petite surface. Le but que vous devez garder en tête est tout simplement de faire rêver votre audience.
Optez pour une musique qui vend pour votre vidéo immobilière
Lorsque vous avez terminé les plans de votre vidéo, il est important de choisir une musique adaptée. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour quelque chose de dynamique et entraînant. En effet, cela permettra de rendre votre vidéo bien plus énergique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il est également possible d’en prendre une libre de droit ou d’opter pour une chanson que vous aimez : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais il ne faut non plus opter pour quelque chose de trop original non plus. La personne qui va regarder la vidéo doit facilement pouvoir s’y retrouver entre la musique et les différents plans que vous aurez montés, par exemple.
Faire le montage de la vidéo de votre bien immobilier
Une fois que vous avez tourné votre vidéo, il est vraiment important de procéder au montage de cette dernière. Si vous n’avez jamais réalisé cela, il se peut que les logiciels de montage ne soient pas les plus simples à prendre en main. Il ne faut pas oublier que votre vidéo doit être assez courte. En effet, dans l’idéal, cette dernière ne doit pas dépasser les trois minutes.
Bien évidemment, vous pourrez trouver de nombreux tutoriaux sur internet, si vous souhaitez monter votre vidéo. Certains logiciels sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Si vous n’avez jamais fait de montage vidéo, nous vous conseillons, tout de même, d’opter pour un logiciel gratuit. Ce dernier sera certainement plus simple à prendre en main pour que vous puissiez réaliser facilement votre vidéo, le cas échéant.
Une fois que vous avez pris ce dernier en main, il ne vous reste plus qu’à faire vos montages comme bon vous semble et le tour est joué. Une fois que vous avez terminé le montage, il ne vous reste plus qu’à visionner votre vidéo avant que cette dernière ne soit exportée.
Faire en sorte que votre vidéo soit professionnelle et de bonne qualité
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que votre vidéo doit être professionnelle et de bonne qualité. En effet, il faut que les plans se suivent et s’enchaînent de manière fluide si vous souhaitez obtenir l’effet escompté. Le but est vraiment de donner envie à des personnes d’acheter votre bien immobilier. Il ne faut pas non plus oublier que le montage est une partie importante du travail : plus vous ferez en sorte que ce dernier soit fluide, plus vous aurez de chance que cette dernière ait un impact positif. Ainsi, nous sommes certains que le nombre de visites pourra s’enchaîner !
Le professionnel peut également vous aider à concevoir une vidéo immobilière
Si vous ne savez pas exactement comment faire pour que vos vidéos puissent être professionnelles et de bonne qualité, il est possible d’opter pour un professionnel. Ce dernier aura toutes les compétences et connaissances nécessaires pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Voici les différents avantages que vous pourriez avoir également :
- Avec la vidéo, vous pourrez avoir plus de personnes intéressées par le bien immobilier que vous vendez. En effet, c’est un outil qui permet vraiment de capturer l’attention.
- Vous allez tout simplement gagner en visibilité puisque vos vidéos peuvent être intégrées sur différents types de sites. Que ce soit YouTube ou les réseaux sociaux, tout est possible.
- Le professionnel vous donnera des conseils sur les prises de vue, mais également sur la façon dont la vidéo peut être tournée. Après tout, il faut que cette dernière soit cohérente pour que vous puissiez gagner la confiance des personnes qui sont à la recherche d’un bien immobilier.
- Il aura également des connaissances en montage et fera en sorte que votre vidéo puisse plaire à un plus grand nombre de personnes, le cas échéant.
Comment savoir si votre vidéo immobilière est réussie ?
Une fois que votre vidéo est terminée, il faut que vous vous mettiez à la place de l’acquéreur. N’hésitez pas à vous demander si cette dernière pourrait vous plaire si vous étiez à la recherche d’un bien immobilier. Si la réponse est “oui”, c’est que vous pouvez commencer à la diffuser. Dans le cas contraire, il faut retravailler ce qui ne vous correspond pas, par exemple.
En conclusion, la vidéo est un bon moyen de présenter un bien immobilier. Encore faut-il savoir faire cette dernière. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à obtenir les plans que vous recherchez, par exemple !