Comment faire une visite efficace quand on vend entre particuliers ?
Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour effectuer une visite efficace ? Vous avez besoin de conseils pour que cela puisse parfaitement se faire ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, vous pourrez facilement dérouler l’ensemble de vos visites facilement. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Préparez correctement votre visite
Si vous souhaitez faire une visite efficace pour vendre votre bien immobilier entre particuliers, il est parfaitement possible de le faire. Et la première étape consiste tout simplement à préparer votre visite correctement. En effet, sans cette dernière, il ne sera pas possible de présenter toutes les qualités que peut avoir votre bien immobilier. Il faut savoir que cette préparation va tout simplement consister à nettoyer et à ranger votre logement, dans un premier temps. En effet, pour les visites, il faut que ce dernier soit vraiment nickel. C’est le meilleur moyen que les particuliers aient pour se projeter. Il ne faut pas oublier qu’un espace rangé va donner une impression d’espace : les pièces auront certainement l’air plus grandes si vous prenez le temps de les nettoyer et de les ranger, par exemple.
Pour éviter les mauvaises odeurs, il est important d’aérer votre logement. Notons également que si vous arrivez à apporter plus de lumière à l’intérieur de vos pièces, cela ne pourra qu’être une bonne chose. En effet, le fait de voir des pièces lumineuses incitera d’autant plus les visiteurs à l’achat. Le conseil que nous pouvons vous donner est de faire comme si vous receviez des amis.
Anticipez les questions des visiteurs pour y répondre facilement
Une fois que vous pensez que votre logement est prêt à recevoir de la visite, il est important de préparer les questions auxquelles vous pourriez vous retrouver confronté. Ces derniers auront certainement des questions sur l’eau, l’électricité ou encore les impôts locaux. N’hésitez pas à tenir, à leur disposition, les différentes factures qui incombent à votre logement. Ainsi, cela leur donnera une bonne idée de ce que vous payez et si cela peut entrer ou non dans leur budget à long terme, par exemple.
Si vous savez que votre logement a besoin de travaux, mais que vous n’avez pas envie de les réaliser, il est tout de même important de faire des devis. Ainsi, vos visiteurs sauront si cela peut entrer dans leur budget suite à l’achat de votre maison ou de votre appartement, le cas échéant.
Vous pouvez également suivre un itinéraire logique pour le visiteur ne soit pas perdu
Pour que vous ayez une visite cohérente, nous vous conseillons également de suivre un itinéraire. Il n’y a pas forcément de règles lorsque vous décidez de faire visiter un bien immobilier. Néanmoins, comme vous devez certainement vous douter, il faut suivre la logique de votre bien immobilier. Vous n’allez pas passer d’une pièce au rez-de-chaussée à une pièce du premier étage pour finalement revenir au salon au rez-de-chaussée, par exemple. Il faut également éviter de passer par la même pièce pour que l’acquéreur puisse avoir une vision globale de votre bien immobilier, le cas échéant.
Choisir l’heure des visites au mieux
Lorsque l’on fait visiter un bien immobilier en tant que particulier, il est important de noter que l’heure des visites est importante. Il est préférable de montrer votre appartement ou votre maison le jour. Ainsi, il y aura une lumière naturelle dans le logement, ce qui peut être une force au moment de la prise de décision d’achat. Bien évidemment, vous pouvez également fixer l’heure de vos visites en fonction de l’ensoleillement, mais aussi de l’exposition de votre logement.
Si vous souhaitez faire visiter votre logement alors que ce dernier est occupé avec des locataires, il faut voir avec eux ce qui pourrait le mieux vous convenir. De plus, vous n’avez pas le droit d’entrer dans le logement de votre locataire, sans l’autorisation de ce dernier.
Ne pas oublier de mettre en valeur l’environnement de votre bien immobilier
Outre le bien immobilier que vous allez vendre entre particuliers, il ne faut pas négliger l’environnement de ce dernier. En effet, c’est bien souvent un critère de choix très important pour de nombreuses personnes. Et pour cause, nous cherchons généralement à habiter dans un lieu en particulier avant d’avoir des critères sur l’appartement ou la maison en elle-même, le cas échéant. Ainsi, différents éléments peuvent être mis en avant comme la qualité de vie du quartier, la proximité avec les commerces ou une école, mais également le fait que ce soit un endroit calme. N’hésitez pas à donner quelques anecdotes, si vous en avez. Cela montrera à votre visiteur que vous avez vraiment apprécié vivre dans le coin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ne cherchez pas à cacher les défauts de votre bien immobilier
Lorsque l’on vit dans un appartement ou une maison et que l’on souhaite déménager, il est important de montrer les qualités de ce dernier. Mais il ne faut pas non plus chercher à cacher les défauts que ce dernier peut avoir. Certes, vous n’êtes pas obligé de les indiquer au moment de la visite, mais si un visiteur vous pose une question sur un défaut, il ne faut pas enjoliver la situation. En effet, les défauts peuvent faire partie intégrante de votre bien immobilier. De plus, si vous cherchez à cacher quelque chose, il faut noter que cela peut être vu comme un vice caché, ce qui peut largement entraver votre vente également. Il serait dommage que vous ne puissiez pas vendre ce dernier parce que vous avez cherché à cacher quelque chose, non ?
Savoir commenter correctement votre visite
Lorsque vous recevez des visiteurs au sein de votre logement, il est vraiment important de savoir que dire au moment de la visite. En effet, il ne faut pas oublier que vous devez présenter votre bien. Voici quelques éléments d’informations que vous pouvez apporter en fonction des pièces que vous faites visiter :
- Annoncer la surface des pièces.
- Parlez des travaux que vous avez pu entendre sur votre bien immobilier.
- Ne pas oublier de mentionner les équipements qui sont oubliés au moment de la vente.
- Mentionnez également les travaux de rénovation que vous pensez faire avant la mise en vente de votre bien immobilier, le cas échéant.
Vous devez aussi adapter votre discours en fonction des personnes que vous avez devant vous. Si vous êtes face à un couple ou face à une personne seule, vous n’allez pas forcément dire les choses de la même façon.
Prévoyez de montrer le dossier de diagnostic si l’un des visiteurs vous le demande
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de prévoir le dossier de diagnostic. En effet, il se peut que ce dernier ne soit totalement terminé, mais cela donnera une bonne idée de ceux qui sont à jour, aux futurs acquéreurs. De plus, il se peut que ce dernier vous demande, par exemple, le DPE pour savoir si c’est un logement qui consomme beaucoup d’énergie ou non, par exemple.
Quelle attitude avoir pendant la visite ?
Faire la visite d’un bien immobilier demande, tout de même, quelques connaissances. Ainsi, comme vous devez certainement vous douter, l’attitude est quelque chose de primordial, surtout lorsque l’on vend entre particuliers. Nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.
Accompagnez les visiteurs sans être directif
Lorsque vous recevez un futur acquéreur pour une visite, il ne faut pas le laisser se promener seul dans votre logement. En effet, vous devez l’accompagner dans chaque pièce sans forcément vous montrer directif. N’oubliez pas de lui laisser le temps qu’il faut pour s’imprégner de l’ambiance. Notons également que si ce dernier souhaite prendre des photos, vous pouvez le laisser faire. En effet, cela lui permettra tout simplement de réfléchir par la suite. Après tout, un acte d’achat demande quelques jours de réflexion. C’est un gros investissement pour de nombreuses personnes et il ne faut pas non plus se précipiter.
Proposez à vos visiteurs de faire le tour seul, lorsque la visite est terminée
Une fois que vous aurez terminé la visite, il est parfaitement possible de laisser votre futur acquéreur se promener seul dans l’appartement. En effet, cela lui permettra tout simplement de prendre son temps et de voir si tout peut lui convenir. De plus, le fait de le laisser visiter seul l’appartement ou la maison que vous mettez en vente sera un bon moyen de faire en sorte que ce dernier puisse se projeter. Et c’est certainement le meilleur moyen de vendre votre bien immobilier. Si une personne voit déjà où elle peut poser ses meubles, c’est que vous avez certainement tout gagné.
Accompagnez les visiteurs jusqu’à l’entrée de votre bien
Lorsque les visiteurs repartent, il est important de les accompagner jusqu’à l’entrée du bien immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez dialoguer avec eux et voir ce qu’ils ont pensé de la visite. Ainsi, vous aurez leur retour et vous pourrez savoir si c’est plutôt positif ou négatif.
Trouvez un juste milieu concernant votre enthousiasme de vendre
Dans tous les cas, même si vous êtes content de vendre votre bien immobilier, il ne faut pas non plus paraître trop enthousiaste. En effet, vendre un appartement ou une maison peut vous attrister, même si vous savez que vous allez avoir un nouveau logement. Et si cette dernière pensée peut vous plaire, il ne faut pas montrer à vos acquéreurs que vendre votre logement ne vous rend pas mélancolique. De plus, il pourrait trouver cela bizarre et opter plutôt pour un autre logement.
Optez pour un clip vidéo !
Si vous avez les moyens de le faire et que vous avez les connaissances nécessaires, le clip vidéo peut donc être une bonne chose. En effet, cela vous permettra tout simplement de proposer une vidéo aux personnes qui sont intéressées par votre bien immobilier. C’est quelque chose que l’on appréciera forcément.
Quels sont les avantages du clip vidéo pour votre bien immobilier?
Il faut noter que le clip vidéo peut avoir différents avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :
- Vous allez gagner un temps considérable. Vous n’aurez pas besoin d’accueillir les personnes chez vous.
- Si vous n’êtes pas un adepte de la présentation, le clip vidéo sera également plus simple. Vous n’aurez pas besoin de faire de commentaire.
- Il sera parfaitement possible de montrer votre vidéo sur les réseaux sociaux ou de l’envoyer directement aux personnes qui sont intéressées par cette dernière. Ainsi, cela permettra des visites plus rapides également.
- Il n’y a pas forcément d’avoir de grandes compétences, ni même de grandes connaissances techniques.
Il faut également prendre en compte que c’est une méthode qui peut être utilisée, aussi bien, pour la location d’un bien immobilier que pour la vente de ce dernier. Vous toucherez certainement plus de personnes. De plus, si vous n’êtes pas sur place, vous n’aurez pas besoin de faire des allers et retours entre votre nouveau logement et celui que vous êtes en train de vendre, le cas échéant.
En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec les différents conseils que nous avons pu vous donner. N’oubliez pas que vous devez rester naturel durant votre visite. En effet, c’est vous qui allez choisir votre acheteur, si vous en avez plusieurs qui sont intéressés. Et le feeling est vraiment quelque chose d’important dans ce genre de moment. Il ne vous reste plus qu’à programmer vos visites et le tour est joué !